Comment faire du pain sans machine à pain ?
Confectionner du pain maison sans machine à pain, cela est tout à fait envisageable. Il vous suffit d'adopter la bonne technique. Pour ma part, je me conforme à certaines règles et astuces pratiques. Vous aussi vous avez besoin d'aide ? Je vous propose de découvrir les quelques conseils ci-dessous.
Sélectionner les bons ingrédients
Pour préparer votre pain dans les règles de l'art, le choix des ingrédients est fondamental. La farine constitue l'ingrédient principal. Si vous souhaitez faire du pain classique, je vous conseille d'opter pour de la farine T55. Mais selon vos préférences, vous avez la possibilité d'employer de la farine d'orge, de riz ou de seigle.
La levure est également essentielle, sachant qu'elle contribue à la levée du pain. Qu'elle soit fraîche ou sèche, la levure doit être fermentée dans l'eau tiède pendant 15 min avant de la mélanger avec les autres ingrédients.
Pour varier le goût de votre pain, vous pouvez y rajouter divers ingrédients, comme des graines, des fruits secs ou du chocolat.
Pour récapituler, les ingrédients de base pour la réalisation du pain sans machine sont la farine, la levure, l'eau tiède et le sel.
Les étapes de préparation et de cuisson
La première phase consiste à pétrir la pâte. Vous commencerez donc à verser le sel, l'eau et la farine dans un grand bol. Mélangez le tout afin d'obtenir une pâte épaisse, que vous pétrirez pendant six minutes.
Pliez la pâte sur elle-même puis recommencez le pétrissage. Formez ensuite une boule lisse. Couvrez votre boule d'un linge et laissez-la de côté dans les deux à cinq heures qui suivent à température ambiance. Celle-ci augmentera alors de volume.
Pour savoir si votre pâte a levé, trempez un doigt dans celle-ci puis retirez-le. Si la trace s'estompe, cela veut dire que vous pouvez procéder au façonnage de la pâte, afin de donner à votre pain sa forme finale. À ce moment, vous pouvez adjoindre les ingrédients additifs. Pour finir, tailladez le pain avec un couteau.
Vient maintenant la cuisson. Pour ce faire, préchauffez votre four à 240 °C, soit au thermostat 8. Placez-y un récipient contenant de l'eau. Mettez le pain au four et prenez garde à la vapeur d'eau qui pourrait vous brûler. Laissez cuire pendant une demi-heure et pensez à vérifier qu'il est cuit de tous les côtés.
Avant de le déguster, vous devez le laisser refroidir pour faire évacuer le gaz carbonique qu'il renferme. Si vous ne consommez pas de suite votre pain, vous pouvez le conserver jusqu'à une semaine. Mais veillez à le garder dans un contenant hermétique. Évitez cependant les boîtes en plastique et les sachets.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire