Ma recette de la ratatouille en conserve
À déguster avec des pâtes ou simplement accompagnée d'un pain chaud croustillant, la ratatouille fait des merveilles. Ce plat très coloré ne manque pas non plus de saveurs et vous pouvez y ajouter différents légumes pour en rehausser le goût. Grand bonus, il peut être conservé dans des bocaux. Je vous montre comment procéder en vous livrant ma délicieuse recette de ratatouille.
Les ingrédients
- 1/4 tasse plus 1 cuiller à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- 450 g d'aubergines coupées en morceaux
- 450 g de courgettes coupées en morceaux
- 3 oignons moyens pelés et coupés en tranches épaisses
- 3 grosses tomates
- 2 gros poivrons rouges coupés en carré
- 4 gousses d'ail émincées
- 1/4 tasse de feuilles de basilic fraîches
- 1 cuiller à café de feuilles de thym fraîches
- Sel selon votre goût
- Poivre noir fraîchement moulu selon votre goût
La recette
Préchauffez le gril de votre four.
Dans un grand bol, mélangez les aubergines, les courgettes, les oignons et les poivrons avec 1/4 de tasse d'huile d'olive.
Tapissez une plaque de cuisson avec du papier parchemin. Étalez-y ensuite les légumes. Veillez à ne former qu'une couche. Placez les tomates entières parmi les autres légumes dans la plaque.
Faites ensuite griller le tout dans votre four pendant 5 à 10 minutes. La cuisson et terminée quand des tâches dorées apparaissent.
Retirez la plaque du gril. Enlevez les tomates entières à l'aide d'une grande cuiller. Mettez-les à part pour qu'elles refroidissent.
Faites chauffer une cuiller à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole placée sur un feu doux. Ajoutez-y les gousses d'ail émincées et remuez pendant 30 secondes. Ajoutez dans ce mélange le thym et les légumes grillés (à l'exception des tomates). Laissez cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant que les autres légumes cuisent, occupez-vous des tomates. Enlevez leur tige et leur peau. Dégagez la pulpe et hachez-la grossièrement. Incorporez ensuite aux autres légumes dans la casserole. Remuez.
Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez-y les feuilles de basilic. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût.
Votre ratatouille est prête.
Conserver la ratatouille dans des bocaux
Avant de verser votre ratatouille dans vos bocaux, il est impératif de les laver et de bien les sécher. Pour ce faire, vous pouvez les ébouillanter.
Une fois les bocaux prêts, vous pouvez y verser la ratatouille. Vous pouvez utiliser un entonnoir pour empêcher le contenu de se répandre à l'extérieur des bocaux. Fermez-les ensuite hermétiquement pour que l'air n'y entre pas et abîme votre conserve.
Une fois les bocaux remplis, vous pouvez les stériliser en utilisant un stérilisateur pour bocaux ou la bonne vieille méthode du faitout.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire