​Ma cuisson des artichauts à la cocotte-minute

L'artichaut fait partie de ces légumes qui peuvent ne pas faire l'unanimité. Cette recette d'artichauts à la niçoise m'a permis d'apprécier ce légume tout en rehaussant son goût. Je me suis donc permis de concocter cette recette à la cocotte-minute. Elle est très facile à réaliser en seulement quelques étapes. Je vous partage les détails de ce plat succulent à travers cet article.

Artichauts à la niçoise: les ingrédients

Artichaut

Ma recette d'artichauts à la niçoise ne demande que des ingrédients que je peux retrouver facilement dans les rayons légumes du supermarché. Pour ce faire, j'ai besoin de 6 artichauts de taille moyenne, une carotte, 2 gousses d'ail hachées, 2 oignons et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. Pour que le plat puisse avoir plus de goût, j'ajoute 100 g de lardons, 50 cl de vin blanc sec, un bouquet garni. Je n'oublie pas d'assaisonner avec le sel et le poivre. Pour préparer les artichauts, il faut d'abord couper la tige au ras des feuilles. De cette manière, l'artichaut sera plus facile à déguster.

Préparation et cuisson

Artichaut à la niçoise

Je commence par découper les artichauts. C'est beaucoup mieux, si on les découpe en quatre pour une meilleure cuisson. Ensuite, je m'occupe de la carotte. Je l'épluche et je le découpe en dés. Je fais la même chose avec les oignons et les découpe en rondelles. Il est également possible de les émincer. Le choix dépend de chacun. Une fois, les ingrédients préparés, je prends la cocotte-minute pour y verser l'huile d'olive.

J'incorpore alors les lardons, puis je verse les carottes, l'ail et les oignons. Je laisse les ingrédients mijoter pendant plusieurs minutes, puis je verse le vin blanc sec. Je termine enfin par le bouquet garni et les artichauts. Lorsque je commence à sentir le parfum du mélange effleurer mes narines, cela veut dire que mon plat est prêt à cuire. Pour que le tout cuise mieux, je ferme la cocotte-minute et je laisse mijoter 15 à 20 minutes à température moyenne.

La cuisson à la cocotte-minute d'un artichaut permet à ce légume de garder son goût et tous les nutriments essentiels. En effet, l'artichaut est un légume qu'on commence à trouver au marché à partir du mois d'avril jusqu'à l'arrivée de l'automne. Il existe deux types d'artichauts : les artichauts blancs et les artichauts violets. Pour cette recette, je vous recommande d'utiliser les artichauts blancs parce que les poivrades ou artichauts violets sont trop petits.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Recopiez le code captcha 4985