Machine à café expresso, cafetière électrique ou cafetière italienne ?

Le café, ce breuvage que l'on trouve dans tous les foyers, signe d'hospitalité pour accueillir un ami, un parent, pour passer un moment autour d'une tasse de café ou pour commencer la journée du bon pied ! Quel type de cafetière choisir ? Pour un bon café, le choix de la matière première, le café moulu ou en grains, est important, mais le choix de la cafetière l'est tout autant.

Les différents types de cafetières :

Le café est une boisson universelle qui se boit dans toutes les régions, dans tous les pays du monde entier ; assis à la table d'un bar en terrasse ou confortablement installé dans son salon, chez soi pour savourer cet instant de dégustation et profiter de tout l'arôme et la saveur du café.

Chaque foyer, chaque famille a ses habitudes en termes de café :

Le café filtre à la cafetière électrique

cafetiere filtre

Cette méthode de faire le café est la plus courante aux Etats-Unis. Il suffit de penser aux films américains dans lesquels on voit les serveuses offrir le café aux clients dans les cafetières en verre.

Le réservoir de la cafetière électrique est rempli d'eau, laquelle va chauffer grâce à une résistance avant de tomber dans le filtre qui contient le café moulu. Le liquide est recueilli dans un récipient en verre qui repose sur une plaque chauffante pour maintenir le café au chaud.

La cafetière électrique est celle la plus vendue en France bien que les machines expresso aient pris des parts de marché depuis quelques années. Particulièrement utile pour les familles qui consomment de grandes quantités de café, ou qui boivent un bol de café le matin ; certaines cafetières électriques permettent en effet de faire la valeur de 12 tasses de café à la fois.

Certaines cafetières sont équipées d'un programmateur qui vous permettra de préparer votre café la veille ; la cafetière se mettra en fonction à l'heure désirée et vous pourrez ainsi goûter aux joies d'un réveil avec une douce odeur de café chaud...

La machine à café expresso (nespresso)

cafetiere nespresso

Utilisée à l'origine dans les bars par les professionnels, la machine expresso s'est démocratisée et bon nombre de foyers en sont maintenant équipés. Le café est conditionné sous forme de capsules ou petites doses selon les marques au travers desquels l'eau bouillante va passer et donner le café attendu.

Lors de l'achat de votre machine à café expresso, il est important de contrôler le prix unitaire des dosettes ; en effet si vous êtes un gros consommateur de café au quotidien, le prix de revient du café peut être élevé. Toutefois, l'onctuosité, le goût particulier du café ainsi obtenu vaut bien des sacrifices pour les amateurs de café.

Différents arômes de café sont proposés en capsule, plutôt corsé, doux… pour répondre à toutes les attentes des consommateurs.

Lors de l'achat d'une machine expresso, veillez tout particulièrement à la pression (en bars) prévue par l'appareil. Plus la pression est élevée, plus vote café sera onctueux avec une petite émulsion sur le dessus (comme au bar !) et vous permettra de faire émulsionner du lait pour vous régaler avec un succulent cappuccino. Une buse permet en effet de faire chauffer de l'eau (pour le thé) ou du lait grâce à la pression contenue dans le réservoir. Nespresso est la marque la plus connue et propose des modèles de cafetières à capsules.

La cafetière italienne

cafetiere italienne

La cafetière italienne appelée Moka en Italie fut conçue en 1930 par Bialetti. Jadis utilisée par nos grands-pères, la cafetière a fait bien des émules en France !
A côté de la forme hexagonale traditionnelle de la cafetière italienne, des modèles très design aux formes ergonomiques, dans des matériaux divers et variés sont disponibles pour allier saveur authentique du café à l'esthétique des arts de la table.

Outre l'aspect esthétique, la cafetière italienne offre aussi une qualité de café exceptionnelle.En effet le café ainsi fait a un goût particulièrement savoureux, corsé à souhait selon le dosage. Idéale si vous aimez le café noir serré.

La cafetière italienne se compose de 3 éléments : un compartiment dans lequel vous mettez l'eau (en bas), un filtre métallique dans lequel est mis le café moulu et qui vient s'encastrer dans le compartiment du bas, puis par dessus le dernier élément qui se visse sur le premier afin de refermer la cafetière et dans lequel sera recueilli la boisson chaude.

La cafetière italienne doit être posée sur un feu afin de faire bouillir l'eau laquelle montera dans la partie supérieure de la cafetière en passant à travers le filtre pour donner un café inégalable.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Recopiez le code captcha 0722